Collège de Labattoir


Le collège de Labattoir marie l’art et la nature

L’aventure “Invente ta créature fantastique” a permis aux élèves du collège Boueni M’titi de Labattoir, où sont instaurées des classes environnement de partir découvrir la biodiversité mahoraise, et de créer des êtres imaginaires à partir de leurs trouvailles naturelles.

Glaner des pousses ou encore des graines, apprendre de quel arbre tout cela provient, prendre conscience de la pollution des espaces naturels ou même aller sur Grande Terre pour la première fois de leur vie, l’expérience artistique présente un intérêt pédagogique non négligeable pour les professeurs. “À la suite de l’exposition nous pourrons aisément réinvestir en cours de SVT les connaissances abordées sur le compostable ou encore la dispersion des graines et des végétaux qui sont des éléments du programme scolaire », affirme Julie Frances, professeur de sciences de la vie et de la terre, à l’origine de trois classes environnement au sein du collège Bouéni M’titi.

Partir d’éléments ramassés à même le sol et les transformer en un ami imaginaire, voilà qui a passionné les enfants. “J’ai vécu ici des moments très touchants”, confie Sylvain Trabut, artiste accompagnant les élèves. “Après avoir créé leurs petits personnages, ils les ont mis en scène dans l’arboretum de l’école. Certains leur parlaient ou se sont pris en photo avec eux.” Un bon moyen de se mettre à distance du quotidien et de regarder vivre ces drôles de petites bêtes… réelles ou fictives dans la biodiversité exceptionnelle de l’île aux parfums.