CUFR


Le CUFR en pleine rénovation énergétique

C’est un fait, le patrimoine immobilier des universités françaises vieillit mal et consomme beaucoup d’énergie. Le centre universitaire de formation et de recherche de Mayotte veut se démarquer en mettant en vigueur tout un plan de rénovation énergétique.

Il s’agit du premier chantier d’envergure du CUFR qui s’inscrit dans le cadre du plan de relance qui soutient la transition énergétique des bâtiments de l’État, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante. « Aujourd’hui, le centre universitaire consomme 500 000 kWh/an, soit une émission équivalente à 357 tonnes de CO2 par an. Les travaux doivent permettre de générer un gain énergétique de 355 000 kWh/an, avec une réduction de 253 tonnes de CO2 par an » explique l’établissement. Il considère cela comme une « opportunité rare » de rénover un patrimoine immobilier énergivore et vieillissant.

La réduction de la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre se fera notamment grâce à une meilleure isolation thermique, la mise aux normes des équipements tels que la climatisation et les systèmes de ventilation, l’installation de panneaux solaires photovoltaïques, et le recours aux matériaux à faible impact carbone.