Collège de Dzoumogné


Le collège de Dzoumogné au cœur de l’environnement mahorais

L’équipe pédagogique du collège de Dzoumogné s’est engagée depuis l’année dernière à sensibiliser ses élèves aux problématiques environnementales. Pour cela, elle organise de nombreuses activités afin que les jeunes aient envie de préserver la beauté de leur île.

On ne peut pas vouloir protéger le patrimoine naturel de Mayotte si on ne le connaît pas. C’est pour cela que cet établissement scolaire du nord organise régulièrement des sorties pour que les élèves apprennent à mieux connaître les richesses de l’île, et sa biodiversité. « On a fait des sorties bateau pour qu’ils voient le lagon, on a fait du nettoyage dans le village de Dzoumogné, ils nettoient aussi les plages sur lesquelles ils font du sport », détaille Anfiatti Ahmed, la conseillère principale d’éducation du collège. Ils font également appel à des intervenants comme les associations environnementales pour qu’ils échangent avec les enfants. Tables rondes, formations, activités, tout est fait pour qu’ils s’intéressent aux questions écologiques. « Les sorties intéressent beaucoup les élèves. Ils découvrent Mayotte et la voient d’un autre œil. Tout cela pour eux c’est merveilleux », se réjouit la professionnelle.

À Dzoumogné aussi il y a des éco-délégués, ils sont 47 et ont un rôle particulier. Ils doivent impulser les projets sur l’environnement. Un plan de formation a été établi et ils doivent le suivre. Cette année, « le défi qu’on s’est donné c’est de faire participer les écoles primaires », ajoute la CPE. Un moyen de sensibiliser dès le plus jeune âge.