Yes we Can nette


Yes we Can nette lance son épicerie éco-solidaire itinérante

L’association Yes we Can nette lance un projet d’épicerie éco-solidaire itinérante. Connue pour ses actions de lutte contre la prolifération des déchets sur le territoire de Mayotte, Yes we Can nette souhaite étendre son action et s’adapter à l’enclavement de certains quartiers informels en créant une vente ambulante au service de la population.

Épicerie, laverie et centre de collecte de canettes usagées… L’association a différentes casquettes. Aujourd’hui, la structure veut voir plus loin et créer une épicerie éco-solidaire itinérante. « L’objectif c’est de développer un processus qui a fait ses preuves à Mtsapéré et la Vigie. Celui de collecter des canettes en métal et bouteilles à recycler donnant droit à 40% de réduction sur des produits alimentaires de première nécessité. » Pour assurer son action mobile, l’association prévoit d’acquérir un triporteur électrique solaire qui contiendra les denrées alimentaires et un vélo électrique équipé d’une remorque qui pourra permettre de stocker les canettes usagées.

Par son action, l’association souhaite « favoriser l’émergence de nouveaux dispositifs innovants, écologiques et solidaires ». Les canettes reçues sont ensuite collectées par l’organisme Star Mayotte et valorisées par Citeo. En 2020, l’association a récolté 3,4 tonnes de canettes, ce qui représente presque 10% du recyclage de ces produits usagés dans le 101ème département.