Tand’M


Tand’M dessine un office de tourisme écolo

Tand’M est le cabinet d’architectes qui a imaginé et dessiné le nouvel office de tourisme de Petite Terre. Un bâtiment entièrement conçu dans le respect de l’environnement, avec des matériaux recyclés ou éthiques écologiques.

Les architectes de Tand’M ont saisi la nécessité de construire de manière éco-responsable de nos jours. L’office de tourisme de Petite Terre en est la preuve. Les professionnels ont proposé un bâtiment respectueux de son environnement et peu énergivore. Le choix des matériaux a été essentiel dans cette démarche. Par exemple, “le bardage est composé d’écailles en plastique recyclés, symbole de la revalorisation des déchets que l’on trouve malheureusement en masse sur les plages de Mayotte”, indique Mathieu Cozon, l’un des architectes du cabinet. Les professionnels ont également affirmé leur volonté de lutter contre le gaspillage et ont créé une carte de l’île en moquette de pierres concassées, impropres à la construction.

Tand’M y voit là “une innovation qui prend du sens sur un territoire de 374km² puisqu’il n’y a pas assez de ressources pour produire des matériaux de construction et trop peu de place pour stocker des déchets plastiques.” De plus, la revalorisation de ces plastiques en matériaux de construction sur place permettra de limiter les exportations de déchets vers l’Europe et les importations de nouveaux matériaux sur l’île, réduisant ainsi l’énergie grise des bâtiments.