Sidevam


Le Sidevam lutte contre les dépôts sauvages de déchets

Le syndicat intercommunal d’élimination et de valorisation des déchets de Mayotte a engagé une multitude de projets inscrits dans sa feuille de route 2020-2026. La gestion des déchets est un problème majeur dans le département et le Sidevam l’a pris à bras le corps.

Dernier projet en date pour l’organisme, c’est la collecte sélective. Les habitants du territoire, en dehors de ceux de la Cadema car le syndicat n’y est pas compétent, peuvent appeler le Sidevam pour que les agents viennent récupérer les gros encombrants tels que de l’électroménagers ou les déchets en ferraille et ainsi éviter les dépôts sauvages que l’on peut voir à certains endroits de l’île. « C’est un service qui va se développer avec les déchets verts et ceux des chantiers chez les usagers », précise Chanoor Cassam, le directeur général du syndicat. Ce service embryonnaire est amené à évoluer d’ici un à deux ans.

L’organisme va également aménager la première déchetterie de Mayotte à Malamani. Le Sidevam doit au total en installer huit. « Ce sera un site bien entretenu qui permettra aux usagers et même aux entreprises de venir déposer tous types de déchets, en dehors des ordures ménagères », explique Chanoor Cassam. La première, celle de Malamani, devrait être mise en route au mois de janvier 2024.