Shamba la dédé


Shamba la dédé, vers l’agroécologie

Toioussi Issouffou est le fondateur de la société Shamba la dédé, basée à Mroalé. Il s’est spécialisé dans le maraîchage et la culture d’ananas depuis douze ans. Cependant, depuis plus d’un an, l’agriculteur a changé de méthode de travail et s’inscrit dans une démarche d’agroécologie.

Tout démarre lorsque Toioussi Issouffou décide de suivre une formation d’agroécologie. Il a le déclic et décide d’appliquer ce qu’il a appris dans son champ. Alors depuis, il travaille le sol en le couvrant avec du bois broyé. “Mon objectif est de ne pas aller chercher des produits chimiques. Le bois broyé est doublement bénéfique car il couvre mon sol et le protège contre le soleil, mais en plus il se dégrade petit à petit. Donc pendant 5 ans je n’ai pas besoin d’aller chercher d’autres produits”, explique le professionnel. Il s’agit d’une méthode de travail écologique et économique. Cela lui permet également de ne pas utiliser beaucoup d’eau puisqu’il arrose qu’une fois le matin et pas tous les jours.

L’agriculteur souhaite se prémunir des problèmes que rencontre la profession tous les ans. “étant donné que je suis en pente, je vais faire des canaux perpendiculaires à la pente, je vais y mettre beaucoup de bois. Pendant la saison des pluies la baissière va garder de l’eau et pendant la saison sèche elle coulera doucement donc je ne vais pas souffrir de la sécheresse tous les ans”, se réjouit-il.