Régie Territoire Tsingoni au service des habitants


L’association créée en 2016 a un pôle socio-culturel et un autre consacré à l’environnement. Ce dernier comprend deux activités : un atelier chantier d’insertion de réparation des appareils électroménagers et une brigade verte composée de cinq agents.

« Elle a pour objectif d’accompagner au quotidien les habitants à la bonne gestion de leurs déchets, d’encourager les prises d’initiatives citoyennes et de sensibiliser aux enjeux de la protection des rivières, des ressources naturelles et du lagon », expliquent les représentants de Régie territoire Tsingoni à propos de leur brigade verte.

Cette dernière est très active dans la commune, et les habitants ont compris qu’ils pouvaient faire appel à elle. À titre d’exemple, en mai 2022, ceux du village de Miréréni ont signalé leur volonté de nettoyer et protéger la cascade de Miréréni. « Pour répondre à cette initiative citoyenne, nous avons mobilisé la population et les partenaires pendant deux semaines d’activités autour du lieu », précise l’association. Les participants ont fait de la sensibilisation, nettoyé le site et replanté des berges, tout en créant des poubelles en bambou avec les jeunes des quartiers. Une action qui a permis de réhabiliter ce site naturel, et par la même occasion a rassemblé les habitants de Combani et Miréréni.