Oulanga Na Nyamba


Oulanga Na Nyamba sur le front des tortues marines

Depuis 1998, l’association Oulanga Na Nyamba lutte pour la préservation des tortues marines de l’île aux parfums. Comme son nom shimaoré l’indique, l’organisation s’engage activement pour la protection de l’environnement et des tortues marines de Mayotte. Dernier projet en date, la construction d’un centre de soin pour ces espèces.

Si rien ne sert de courir, l’association Oulanga Na Nyamba est arrivée à point nommé pour protéger les tortues de Mayotte. Bien que l’animal à carapace soit présent en nombre dans les eaux turquoise du lagon, sa protection n’en demeure pas moins une priorité pour l’équilibre de la biodiversité. Les passionnés des tortues marines ont alors décidé d’unir leurs forces pour sensibiliser la population de Mayotte à la protection de ces animaux mais aussi alerter quant au braconnage important de ces espèces protégées sur les plages de l’île. Chaque année, l’association basée en Petite Terre compte entre 200 et 250 adhérents. Oulanga Na Nyamba mène quotidiennement des actions de suivi des pontes, de surveillance des plages pour lutter contre le braconnage, et anime divers ateliers de sensibilisation.

S’il n’y a presque plus besoin de les présenter, les membres de l’association n’ont de cesse de se mobiliser, et leurs actions ont déjà permis l’arrestation de plusieurs braconniers condamnés par la justice. De plus, si l’essentiel de leurs activités se passe dans les communes de Dzaoudzi-Labattoir et Pamandzi, les bénévoles n’hésitent pas à voir plus grand. Oulanga Na Nyamba participe activement à l’édification du premier centre de soins des tortues à Mayotte : la Kaz’a Nyamba. Lequel sera accompagné d’une maison de la tortue, un espace pédagogique dédié à ces animaux endémiques.