Trophées mahorais de l’environnement

Nayma

Nommé dans la catégorie Eaux & rivières
Nayma
Les salariés en insertion de l’association Nayma récoltent en moyenne 20 tonnes de déchets par semaine

L’objectif de Nayma : l’insertion grâce au nettoyage des cours d’eau

Créée en 2020, l’association Nayma travaille à la réinsertion des personnes éloignées de l’emploi, notamment à travers le nettoyage des rivières et des mangroves mahoraises.

L’association Nayma a été créée en août 2020 afin d’œuvrer pour le développement solidaire et durable de Mayotte. Pour cela, elle a déployé des ateliers et chantiers d’insertion de nettoyage des rivières et des mangroves sur l’ensemble du territoire mahorais. “En 2021 et 2022 nous avons fait beaucoup de nettoyage, mais en 2023, on a davantage misé sur la sensibilisation, qui est vraiment nécessaire”, précise Galiane Lavisse, responsable d’ingénierie et de développement pour l’association. Cette dernière explique que l’accent est davantage mis sur les risques de santé liés à un environnement pollué, par exemple, pour toucher un plus large public. “Il fallait élargir la sensibilisation sur le territoire, car les déchets qu’on trouve dans les cours d’eau ne viennent pas forcément du village où nous les ramassons, mais de l’ensemble de l’île”, explique la responsable d’ingénierie.

Par exemple, le 9 octobre dernier, les salariés en insertion de l’association ont effectué une opération de sensibilisation au tri sélectif dans 324 foyers de M’tsamboro. “Sur le terrain, les gens sont volontaires pour changer leurs comportements, il faut adapter le message”, ajoute Galiane Lavisse. L’association fait ainsi d’une pierre deux coups : elle protège l’environnement tout en permettant à des personnes très éloignées de l’emploi de travailler et de se réinsérer.

💡 Découvrez les portraits des candidats sélectionnés classés par catégories

Votez pour les projets qui vous tiennent à coeur !

Les partenaires des trophées de l’environnement