
Engagé dans la préservation du patrimoine naturel de Mayotte et de son environnement, Moussa Nassim est un passionné. À travers son association Jardin de M’tsangamouji, il mène des actions pour protéger l’équilibre environnemental si fragile de Mayotte.
Lorsqu’il a créé son association en 2015, Moussa Nassim voulait redorer l’image de sa commune, M’tsangamouji. « Il y avait des manques, à part le sport, rien d’autre ne fonctionnait », déclare-t-il. C’est donc tout naturellement qu’avec dix autres membres de la structure, ils sensibilisent les habitants aux questions environnementales et très vite, le nombre de bénévoles s’agrandit. Depuis 2017, Jardin de M’tsangamouji mène des actions de sensibilisation sur l’utilisation de l’eau et de l’énergie. Des sorties pédagogiques sont organisées sur les retenues collinaires, les stations de traitement des eaux ou encore les rivières.
Le président de l’association est particulièrement impliqué dans la préservation de la Lagune d’Ambato, une zone humide se trouvant à M’tsangamouji. « Elle est protégée par un arrêté préfectoral depuis 2005, mais elle a été laissée à l’abandon. Des gens l’occupent illégalement, il y a donc beaucoup de dégâts. C’est pourtant un site exceptionnel puisqu’il abrite des plantes endémiques, des plantes qui ont disparu de Mayotte mais que nous ne retrouvons que dans cette lagune, ainsi que des oiseaux en voie de disparition. » Afin de réhabiliter l’endroit, Moussa Nassim passe par la sensibilisation. Il organise régulièrement des visites guidées pour que les Mahorais connaissent ce lieu qu’il juge « exceptionnel » et qu’ils aient envie de le protéger.