Mob’helios


Des vélos électriques en location courte et longue durée avec Mob’helios

Depuis presque trois ans, l’entreprise familiale Mob’helios planche sur un projet à vocation expérimentale et démonstrative en matière de transition énergétique à Mayotte. La location court et longue durée de vélos électriques est imminente avec l’ouverture du premier module atelier sur le parking de la barge à Dzaoudzi. 

Si le projet de l’entreprise familiale Mob’helios a pris près de six mois de retard, il est en train d’en voir le bout du tunnel avec « l’ouverture fin septembre », assure Cécile Perron, du premier module atelier dans un conteneur recyclé sur le parking de la barge à Dzaoudzi. À l’intérieur : huit vélos électriques citadin et tout-terrain pour de la location courte durée. « Sur réservation, nous pouvons en mettre davantage à disposition. » Parfait pour déambuler le temps d’une demi-journée sur Petite-Terre, grâce à une autonomie oscillant entre 80 et 100 kilomètres en fonction de l’utilisation et du degré d’assistance demandé.

En plus de ce nombre s’ajoute une vingtaine de deux-roues, disponibles également pour une période beaucoup plus longue et à des tarifs relativement bas, qui comprennent le changement à volonté des batteries, la maintenance ou encore les assurances vol et casse. La prochaine étape : le même concept avec des scooters ! En attendant le développement de deux stations à charge solaire d’une capacité de 600 mètres carrés à destination des voitures. 

Malgré les retards occasionnés pour des raisons divers et variés, l’électrique semble bel et bien avoir le vent en poupe ! Ne reste plus qu’à la population à s’accaparer cette solution alternative au parc automobile pour les trajets quotidiens de seulement quelques kilomètres.