
On ne le présente plus, il est le visage de l’association des Naturalistes. Michel Charpentier préside l’association depuis plus de 15 ans. Depuis 2005, il dédie sa vie à la protection de la faune et de la flore mahoraise. Sa structure est gestionnaire de plusieurs pôles d’activités.
Qu’il s’agisse de la réserve naturelle nationale de Mayotte à l’îlot Mbouzi, des mangroves ou encore des tortues marines, les Naturalistes de Mayotte poursuivent de multiples actions, diverses et variées dans le seul objectif de réhabiliter, protéger et préserver l’environnement de Mayotte. Derrière ces grands projets, un seul homme : Michel Charpentier. Ce retraité de l’Éducation nationale met son cœur, son âme et tout ce qui est en son pouvoir pour que la nature de l’île aux parfums ne perde pas sa richesse.
L’association des Naturalistes fonctionne grâce à ses membres actifs qui multiplient les activités de découverte sur le territoire. Les bivouacs pour observer les tortues marines, les sorties pour découvrir le patrimoine naturel et culturel du département, ou encore des ouvrages pour mieux comprendre l’écosystème mahorais… autant d’initiatives mises en place par la structure. Son président en est fier, lui qui met un point d’honneur à ce que les Mahorais connaissent leur environnement afin qu’ils aient envie à leur tour de le protéger et de le faire connaître aux visiteurs.