Messo veut 10 sites de compostages collectifs


Connue pour ses actions dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, l’association Messo est également engagée dans les questions environnementales. Elle met en œuvre un programme de déploiement de la pratique du compostage collectif à Mayotte.

La structure a identifié dix sites sur le territoire qui permettent aux habitants de composter leurs détritus organiques. Ces derniers représentent 30% du volume de nos poubelles, selon Messo. La structure indique que « l’objectif est de sensibiliser la population sur cette pratique qui permet de réduire les déchets de nos poubelles. » De plus, le compostage évite que certains les brûlent et ainsi, d’une certaine manière, la qualité de l’air, déjà bien dégradée dans certaines zones de Mayotte, est préservée.

À ce jour, trois sites de compostage partagé sont déjà installés avec de simples palettes de récupération. Un dans l’enceinte de l’école de la Rose à Handréma, un autre à proximité des services techniques de la ville de Tsingoni et le troisième sur un terrain communal de la mairie de Chiconi. Le quatrième est en cours d’installation près de l’aérogare de Pamandzi.

La sensibilisation passe également par la parole. Les bénévoles informent et accompagnent ceux qui se rendent sur ces lieux afin qu’ils assimilent les bons gestes et l’importance de cette pratique. En parallèle, Messo a lancé le programme « seize » qui consiste à accompagner les professionnels et les collectivités aux économies d’énergies.