
Manoma pour le nettoyage des espaces publics
Impulser une démarche efficiente dans le domaine du nettoyage des espaces publics, c’est le challenge que s’est lancé la société Manoma depuis septembre 2021. La structure accompagne les instances publiques et privées dans la collecte et la gestion des déchets qui polluent les espaces naturels mahorais.
À l’origine de Manoma se cache une volonté de démarche éco-responsable. L’entreprise affirme utiliser des outils qui préservent l’état naturel des espaces : “à travers cette démarche, nous souhaitons également engager un modèle économique respectueux des Hommes et de la planète avec comme objectif de sensibiliser, collecter, trier et transformer les déchets.” En ce sens, la boîte a pour mission de nettoyer les plages de la communauté d’agglomération Dembéni-Mamoudzou (Cadema).
Les actions durent toute l’année et sont quotidiennes. “Nous intervenons sur les plages mais également sur l’ensemble des accès des plages. Afin d’assurer une collecte efficace nous avons misé sur une équipe compétente et un matériel performant respectueux des sites”, assure un représentant de Manoma. Les professionnels veulent aller encore plus loin et envisagent de former des jeunes éloignés du marché de l’emploi, aux métiers du nettoyage et de l’entretien des espaces publics, et à la sensibilisation et la protection des espaces naturels du territoire.