Lycée agricole de Coconi


L’écrin vert du lycée agricole de Coconi

En termes d’éducation et de préservation de l’environnement, le lycée agricole de Coconi est une valeur sûre. Études, travaux et projets concrets : les pensionnaires de l’établissement ne chôment pas pour valoriser le patrimoine biologique de leur île.

Les initiatives en faveur des joyaux vert et bleu que sont la forêt et le lagon de Mayotte abondent, dans l’enceinte du lycée agricole de Coconi. L’établissement est devenu, au fil des ans, le rendez-vous incontournable des projets écologiques du Centre-Ouest de l’île. Le jardin se garnit progressivement de plantations, selon des modèles parfois avant-gardistes, destinés à être reproduits en milieu naturel afin de lutter contre le fléau de la déforestation. Replanter, c’est le combat de ces lycéennes et lycéens, qui ne veulent de la terre aride des padzas, de la mauvaise irrigation des sols et des cultures illégales ruinant la biodiversité mahoraise.

De nombreux ateliers de sensibilisation ont été menés à Coconi, notamment au sujet de l’érosion, des pluies et du ruissellement. Cette année, le lycée a aussi abordé la préservation des plantes et des arbres, en les soignant de manière plus efficace grâce aux auxiliaires de cultures, qui sont pour la plupart des insectes. Mais l’établissement est également le théâtre, tous les premiers samedis du mois, du désormais célèbre marché paysan de Coconi. Herbes aromatiques, produits artisanaux, fruits et légumes frais, on y trouve du local et rien que du local. Un véritable pôle écologique donc, qui promet de belles choses pour les futurs titulaires des différentes formations  proposées par le lycée.