Rectorat


Le Rectorat favorise l’éducation au développement durable

Le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, a fait de l’éducation au développement durable l’une des priorités de son ministère. Chaque académie doit mettre en place des projets en ce sens et celle de Mayotte ne fait pas exception. Ses actions sont récentes, mais tout aussi ambitieuses.

Depuis 2021, le rectorat de Mayotte a intégré le dispositif EDB, éducation au développement durable. Une cheffe de mission a été nommée afin de coordonner toutes les actions autour de ce thème, entre les établissements scolaires et les associations environnementales du territoire. En plus d’actualiser toutes les informations envoyées par le ministère, la personne en charge doit « faire en sorte pour que les enseignants puissent travailler avec des partenaires externes et mettre en place des projets pédagogiques autour de l’éducation au développement durable », explique Hadidja Mbae, la cheffe de mission EDB.

Dernier exemple en date, la mise en place des aires marines éducatives. Le rectorat est le lien entre les acteurs environnementaux et tous les établissements scolaires du premier et second degré qui s’engagent dans les questions écologiques. Les plus assidus peuvent même être labellisés « E3D », école/établissement en démarche de développement durable. Sensibiliser les plus jeunes sur ces sujets existentiels, c’est la priorité de l’Éducation nationale, qui a compris qu’elle ne pouvait pas faire ce travail seule. « Les associations environnementales savent qu’il faut éduquer les jeunes, et ils sont où ? Dans les écoles », rappelle la cheffe de mission du rectorat de Mayotte.