Trophées mahorais de l’environnement

Rectorat de Mayotte

Nommé dans la catégorie Transition énergétique
rectorat

Le rectorat de Mayotte optimise la construction de ses nouveaux bâtiments pour qu’ils soient moins énergivores, comme le futur lycée des métiers des du bâtiment de Longoni. Image d’archive.

Le rectorat construit des bâtiments moins énergivores

Le rectorat de Mayotte œuvre pour la transition énergétique, notamment en s’engageant à construire des nouveaux bâtiments optimisés pour une plus faible consommation d’énergie.

Si le rectorat est engagé de manière globale dans le développement durable, notamment en ayant fait de l’éducation à cette question une priorité académique, il est également engagé dans la transition énergétique. Depuis le début de l’année, il forme de plus en plus d’agents à ce sujet et compte également participer au Concours Usages Bâtiment Efficace (CUBE) État. Ce concours demande de repenser la manière de consommer l’énergie dans ses bâtiments.

Désormais, dans chaque nouvel établissement construit par le rectorat, les plans et les matériaux sont choisis dans une logique de développement durable et de diminution de la consommation d’énergie. Sur les bâtiments existants, des réflexions sont en cours pour trouver un moyen, à travers des travaux, d’optimiser également cette consommation. « Par exemple, on construit des bâtiments pour qu’il puisse il y avoir du vent afin d’éviter d’utiliser la climatisation, ou bien, quand il y a besoin de climatisation, on en choisit une moins énergivore », précise Hadidja Mbae, directrice adjointe du pôle Innovation, recherche, mobilité du rectorat. Toutes les constructions en cours doivent respecter ce cahier des charges, à l’image du lycée des métiers du bâtiment de Longoni par exemple. Pour cette construction, des briques de terre mahoraises, connues pour leur capacité fortement isolante de la chaleur, sont utilisées. Si le prix de ces briques est plus élevé, elles sont beaucoup plus isolantes que les autres.

💡 Découvrez les portraits des candidats sélectionnés classés par catégories

Votez pour les projets qui vous tiennent à coeur !

Les partenaires des trophées de l’environnement