
La ville de Chiconi mène la guerre aux ordures
La commune a un plan de protection de l’environnement qui s’articule en trois volets : sensibilisation, action et répression. La gestion des déchets est au cœur de la politique de la ville. L’équipe municipale actuelle met les moyens pour que Chiconi soit une ville propre.
La ville de Chiconi a compris que la protection de l’environnement commence par la sensibilisation des plus jeunes. Elle organise donc un concours entre les élèves du primaire et les collégiens de la commune. « Chaque groupe traite un sujet particulier, la collecte, le traitement et la transformation des déchets », souligne Youssouf Madjinda, chef de projet aménagement et urbanisme à la mairie de Chiconi. « L’objectif est que les enfants comprennent qu’on ne jette pas les déchets par terre, mais on peut les transformer, les valoriser et les rendre utile », ajoute-t-il. Ils peuvent ainsi devenir des ambassadeurs de l’environnement auprès de leurs proches.
Au-delà de cela, Chiconi s’adresse également aux adultes. La municipalité a mis en place un service de collecte de proximité des gros encombrants. « Chaque deuxième samedi du mois, la commune récupère tout ce que les habitants n’utilisent plus, qu’il s’agisse d’électroménagers ou de ferrailles. À chaque fois on a au moins six bennes qui sont remplies, cela équivaut à huit tonnes de déchets », affirme Youssouf Madjinda.
Le troisième volet consiste à sanctionner ceux qui ne respectent pas l’environnement. « On donne aux gens l’opportunité de se débarrasser de ce qu’ils n’utilisent pas sans les jeter n’importe où. S’ils ne respectent pas, il faut leur mettre une amende ». Ce système de répression sera effectif dans la ville de Chiconi à partir de l’année prochaine.