La SIM


La SIM tend vers une sobriété énergétique 

La société immobilière de Mayotte créée en 1977 s’est engagée pour développer le territoire au travers de programmes de construction et d’aménagement urbain. Et depuis quelques années, l’entreprise a intégré la construction éco-responsable dans ses nouveaux chantiers.

Nul doute que la SIM, la société immobilière de Mayotte, est le premier constructeur du département. Et en tant que tel, elle est également sensible aux questions écologiques. En 2017 elle lance son projet pilote d’aide à l’auto-construction de systèmes de récupération d’eaux pluviales et d’alimentation énergétique, “un projet test qui présente de nombreux axes de développement pour tendre vers l’acquisition d’une certaine autonomie à la consommation des ressources naturelles.”

L’entreprise s’engage donc dans une démarche de sobriété énergétique, saluée par la société EDM, électricité de Mayotte, qui parraine la SIM. “Quand ils construisent, ils utilisent des matériaux respectueux de l’environnement. Dans tout le déroulé de construction, ils ont une démarche de construction où ils font des choix écologiques”, explique Margaux Vilain, responsable de la communication chez EDM. Dans ces nouveaux bâtiments, la SIM fait de l’isolation, elle installe des brasseurs d’air, et pose même des chauffe-eaux solaires.