Journal environnemental Seconde parcours lycée de Sada


Un journal environnemental créé par les lycéens de Sada

Entre janvier et juin 2021, les élèves de Seconde parcours du lycée de Sada ont écrit et publié un journal pour sensibiliser à la cause environnementale. Une véritable petite gazette contre la pollution, encadrée par deux professeurs de l’établissement. 

Les nommés d’aujourd’hui rédigeront-ils les portraits des nommés de demain ? C’est tout ce que l’on peut espérer en voyant le journal environnemental réalisé par la classe de Seconde parcours du lycée de Sada. Sobrement intitulé « La pollution et la protection du lagon », ce magazine d’une vingtaine de pages évoque plusieurs problématiques liées à l’environnement et basées sur des cas pratiques évidemment mahorais. Toutes les étapes de la démarche journalistique y était pour ces élèves : de la recherche d’informations sur leur patrimoine naturel, qui a permis à certaines et certains d’en apprendre plus sur un territoire parfois méconnu, à la rédaction et la mise en page, leur permettant de s’améliorer sur le fond ainsi que sur la forme.

Une expérience qui ne peut donc être que bénéfique pour ces élèves de Seconde parcours ayant travaillé quatre heures par semaine pendant six mois à l’élaboration de ce journal. Et une fierté pour l’établissement, qui a tiré ce numéro riche en images à cinquante exemplaires, afin de garnir le CDI du lycée et la bibliothèque de ses auteurs. En espérant que ces derniers aient découvert une vocation qui les poussera à préserver le joyau de biodiversité qu’est Mayotte, ou à noircir de nombreuses autres pages !