Houlam Chamssidine (président MNE)


Houlam Chamssidine vit de forêts et d’eau fraîche

Âgé de 54 ans, cela fait maintenant 25 ans que Houlam Chamssidine est un fervent militant dans le domaine environnemental, mais également culturel et sportif. Il est actuellement le président de Mayotte Nature Environnement, une fédération d’associations environnementales créée en 2011.

Douze associations adhérentes, plus de 2000 personnes engagées dans la protection de l’environnement à Mayotte, ce sont les chiffres clés de la fédération MNE, présidée par Houlam Chamssidine. Son projet stratégique repose sur trois piliers fondateurs, à savoir l’éducation à l’environnement, la production des connaissances et la réparation du milieu environnemental en lien avec ses associations membres. Les thèmes abordés sont divers et variés à l’image des déchets, des eaux usées, l’érosion des sols, la déforestation, l’aménagement, la pollution, les pratiques agricoles et l’adaptation aux changements climatiques.

Houlam Chamssidine est pleinement investi dans son combat, il dit y consacrer de manière bénévole plus de 200 heures chaque année. Ce dernier est également le président du Conseil Scientifique pour la Protection de la Nature. À travers cet engagement, il souhaite apporter les éléments à la fois scientifiques et environnementaux au milieu des discussions qui ont lieu au sein des instances présentes sur le territoire.