
Originaire de Bandrélé, Houdjati Ridjali œuvre dans sa commune. Elle est la présidente et fondatrice de l’association 976 Sud prévention qui est compétente sur plusieurs volets, et notamment celui de l’environnement, en nettoyant les rivières et mangroves.
Tout commence en 2017, lorsque Houdjati Ridjali décide de créer son association qui exerce dans différents domaines, mais l’environnement y prend rapidement une très grande place. Les membres organisent des opérations nettoyages des mangroves, des plages et des rivières de la commune. La préservation de ces lieux est primordiale pour la jeune femme engagée. Elle met un point d’honneur à ce que l’un de ses bénévoles se rende régulièrement dans ces points d’eau pour sensibiliser ceux qui y font leur lessive.
Aujourd’hui, Houdjati Ridjali est satisfaite car elle a l’impression que son travail de sensibilisation porte ses fruits. Elle ne compte pas en rester là car les questions écologiques sont essentielles pour elle. « L’environnement c’est avant tout la santé. Je veux aller vers le zéro déchet et vivre dans une bonne hygiène dépourvue de toute insalubrité », affirme-t-elle. Cette dernière ne cesse d’apprendre. Désormais elle met un point d’honneur à connaître toutes les différentes espèces qui vivent dans la mangrove afin de mieux les protéger.