
EDM prône le renouvelable avec Maesha
L’ambition de l’Electricité De Mayotte est de soutenir le développement du territoire dans le respect de l’environnement et des Hommes. Une des solutions selon EDM c’est le développement des énergies renouvelables à travers le projet européen appelé Maesha et mis en place depuis 2021, jusqu’en 2024.
Il s’agit d’un projet qui va permettre de pouvoir utiliser une part plus conséquente des énergies renouvelables à Mayotte. La production dépend de la météo, donc cela demande une meilleure adaptation. L’entreprise élabore des stratégies afin d’avoir une production égale à la consommation. “Le projet européen Maesha a pour objectif de construire un réseau intelligent sur un territoire non connecté. C’est-à-dire qui utilise les nouvelles technologies pour acquérir les informations essentielles à l’intégration d’énergies renouvelables dans le réseau”, explique Margaux Vilain, responsable de la communication à EDM.
Elle explique qu’ils se sont munis de batteries capables de stocker de l’énergie, mais également de véhicules qui vont rééquilibrer le réseau. Cela va aussi passer par de l’effacement de consommation électrique. Cela signifie que les particuliers seront incités à arrêter ou diminuer l’utilisation d’appareils électroniques qui consomment beaucoup à certaines heures, Quant aux professionnels, ils devront utiliser un groupe électrogène au lieu de l’électricité normale. Pour l’heure, grâce à Maesha, Mayotte est “un laboratoire d’expérimentation. Il sera ensuite répliqué sur d’autres territoires non connectés”, annonce Margaux Vilain.