Trophées mahorais de l’environnement

3CO

Nommé dans la catégorie Eaux & rivières
3co
La 3CO a mis au point un plan pour son futur projet de voie verte le long de la rivière M’roalé.

La 3CO veut aménager une voie verte le long de la rivière M’roalé

Une voie verte au bord de la rivière M’roalé : c’est ce qu’est en train de concevoir la communauté de communes du Centre-Ouest (3CO). La collectivité compte mettre la protection de l’environnement au cœur de ce projet.

La communauté de communes du Centre-Ouest (3CO) s’est lancée cette année dans un projet de réaménagement de la rivière M’roalé, dans la commune de Tsingoni. Encore en phase de programmation, ce projet a vocation à offrir une voie verte à la population, allant du vieux village de M’roalé jusqu’à la plage de Zidakani. Ce chemin sera un sentier pédagogique qui aura pour objet de sensibiliser aux enjeux liés à l’eau et aux zones humides.

Une alternative sera également proposée aux lavandières présentes sur le cours d’eau. Elles seront remplacées par des lavoirs avec un système d’assainissement des eaux usées aux normes. “Il existe un lavoir, mais aucun système d’assainissement des eaux usées, c’est-à-dire, que les eaux usées se déversent directement dans la rivière sans aucun traitement”, précise la 3CO. Ce projet, qui devrait voir le bout à l’horizon 2027, est mis en œuvre dans le cadre du schéma d’entretien et de restauration des rivières à enjeux à Mayotte (SERRM). D’autres aménagements seront effectués avec la voie verte, comme des filets anti-déchets au niveau des buses véhiculant les eaux pluviales, des panneaux pédagogiques, différents équipements sportifs comme un mur d’escalade, ou encore un atelier pédagogique sur la mangrove et l’arrière-mangrove.

💡 Découvrez les portraits des candidats sélectionnés classés par catégories

Votez pour les projets qui vous tiennent à coeur !

Les partenaires des trophées de l’environnement