Communauté de communes de Petite Terre


La communauté de communes de Petite Terre s’éclaire au photovoltaïque

La communauté de communes de Petite Terre fait partie des organismes parrainés par EDM grâce au développement d’éclairage public photovoltaïque. Mais l’intercommunalité n’en est pas à son premier projet en faveur de l’environnement. Elle multiplie les actions pour que ses habitants soient sensibilisés à ces sujets.

Il s’agit d’un dispositif financé en partie par les fonds européens et parrainé par l’Électricité de Mayotte. La communauté de communes de Petite-terre a renforcé l’éclairage dans son territoire par l’installation de candélabres solaires autonomes. Il s’agit d’une première pour la collectivité qui investit dans l’éclairage public photovoltaïque. Cela a permis la mise en place de LED solaires aidant ainsi à “faire des économies d’énergie et à lutter contre les émissions de gaz à effet de serre.” La CC Petit-Terre veut “se positionner comme acteur majeur du développement durable sur des actions de maîtrise de l’énergie.”

À cela s’ajoute la campagne de communication pour la réduction de la production des déchets. « C’est un challenge atteignable si nous agissons tous », affirme l’intercommunalité. En ce sens, elle a installé une borne de tri sélectif et les habitants peuvent y déposer leurs déchets. Ils ont également la possibilité de remettre leurs gros encombrants dans une déchetterie mise en place une fois par mois. D’autres actions sont organisées, à l’exemple de ces rencontres entre les jeunes de l’intercommunalité et les associations environnementales pour les sensibiliser sur les enjeux de protection de l’environnement.