Classe écologique Koungou


Une classe écologie au collège de Koungou

Le collège Frédéric d’Achery, à Koungou, a lancé l’année dernière une « classe écologie ». l’objectif ? Permettre à des élèves de troisième d’avoir un parcours dédié à l’environnement mahorais et ainsi de les sensibiliser. 

Une année entière à étudier le lagon, son écosystème, et les nombreuses menaces qui le guettent. Tel est la récompense des quelques élèves de la classe écologie du collège Frédéric d’Achery de Koungou. Ce parcours a pu être mis en place à l’aide du Parc naturel marin de Mayotte, qui labellise durant chaque année scolaire des projets de « p’tits foundis du lagon ». Ces derniers, au collège de Koungou du moins, ont ainsi pu apprendre de nombreuses choses sur la biodiversité exceptionnelle que renferme leur île, l’île aux parfums.

Ateliers ludiques, découvertes de la mangrove, de la forêt et du lagon lors de sorties en mer… Les élèves de ces classes écologie ont pu découvrir la richesse de leur environnement, mais aussi sa fragilité, et s’impliquer ainsi dans sa préservation. À Koungou, les élèves de troisième ont aussi étudié les espèces endémiques du 101ème département français. Et leur attention, de tous les instants lors de ce parcours écologie, a été portée sur les dangers menaçant leur patrimoine naturel, tels que la déforestation, la surpêche, ou encore la pollution. Le but de la manœuvre, qui allie la théorie et la pratique, est d’attirer l’attention d’une poignée de jeunes femmes et hommes sur ces problématiques pour qu’ils partagent ensuite leur expérience avec leurs camarades. Parce que l’environnement est de la responsabilité de tous, même des enfants.