
La Cadema balaie devant sa porte
Au travers de son programme « Cadema Urahafu », la Communauté d’agglomération Dembéni – Mamoudzou suit un vaste plan d’action contre les déchets, qui empoisonnent l’environnement et le bien-être des habitants des deux communes.
La Cadema a réussi à agir sur plusieurs fronts. Une déchetterie mobile a notamment été déployée sur le territoire de la communauté d’agglomération, permettant une récolte effective des déchets des particuliers. De plus, la sensibilisation et la communication ont été au cœur de la stratégie environnementale de la collectivité, avec plusieurs campagnes de publicité et un soutien apporté aux associations du secteur. En outre, la création d’une brigade de l’environnement, à l’image d’autres collectivités mahoraises, a permis d’être au plus près de la population, afin de l’accompagner dans l’adoption de gestes plus responsables.
Enfin, la promotion des producteurs locaux a été assurée par la tenue de marchés agricoles. Si celui de Hajangoua est devenu un rendez-vous mensuel presque incontournable, d’autres initiatives, à l’image de la foire agricole de Kawéni, ont permis de mettre en lumière les agriculteurs de la région. Mais aussi et surtout d’éduquer la population des deux municipalités aux richesses de la terre, et à la nécessité de les protéger.