
L’association qui existe depuis fin 2020 s’est lancé le défi de structurer des filières autour de la ressource de bambou. Une initiative qui permettra à Mayotte d’avoir des constructions qui respectent l’environnement mais qui sont aussi solides.
On compte 200 hectares de bambou à Mayotte, soit une quantité importante pour un territoire aussi petit. Cependant, cette matière première est laissée pour compte, beaucoup ignorant tous les avantages qu’elle peut apporter. C’est en ce sens que l’association BAM – Bambou Mayotte a décidé de revaloriser ce bois particulier. « On travaille sur les différentes utilisations que l’on peut faire avec le bambou. Il est possible de construire des bâtiments avec, de fabriquer du mobilier, on l’utilise même dans l’agriculture en paillage », explique Eric Bellais, co-président de l’association. Il informe de ce fait que dans le projet de construction de nouveaux lycées dans le département, cinq architectes ont intégré le bambou dans leurs plans.
Cette ressource est une richesse inexploitée du territoire, elle est présente de manière conséquente et de plus elle se renouvelle facilement, elle pousse en trois ans. « Son bilan carbone est très bon et il a une capacité de filtrer tout ce qui est toxique », précise le représentant de la structure. En ce moment, ils collaborent avec un cabinet en métropole pour caractériser le bambou, connaître sa résistance mécanique ainsi que sa résistance aux insectes pour une utilisation normée dans le bâtiment. Cela incitera les professionnels à s’approvisionner sur place au lieu d’importer du matériel.