Trophées mahorais de l’environnement

Bambou Mayotte

Nommé dans la catégorie Transition énergétique
BAM Bambou à Mayotte
BAM construit des bâtiments moins énergivores grâce au bambou. (Image d’archive)

BAM veut mettre en avant le caractère isolant du bambou

BAM – Bambou Mayotte introduit le bambou dans des constructions de bâtiment. Ce matériau naturel permet une meilleure isolation, et donc, des économies d’énergie.

BAM – Bambou Mayotte est une association qui s’est donné comme objectif de revaloriser la filière du bambou à Mayotte. Si ce bois offre l’avantage d’être un matériau naturel et six fois plus solide mécaniquement que l’acier selon le co-président de l’association Éric Bellais, il permet également de construire des bâtiments moins énergivores. « Le bambou offre plus de fraîcheur. C’est un matériau plus respirant qui peut s’allier avec du torchis », assure celui qui a construit sa propre maison avec cette technique et assure ne pas avoir besoin d’utiliser la climatisation, même en plein après-midi. Cette combinaison bambou – torchis permet donc de réduire la consommation d’énergie des bâtiments.

La production de cette plante, qui pousse de plus d’un mètre par an, réduit également de fait la présence de gaz à effet de serre. De plus, le bambou est présent à Mayotte et est plus économique que les autres matériaux. L’association travaille sur plusieurs projets de construction, notamment de lycées. BAM a également construit du mobilier urbain cette année. Elle commence aussi à travailler sur des constructions individuelles, même si, selon Éric Bellais, le bambou, associé aux bangas, ne fait pas encore l’unanimité dans les mentalités.

💡 Découvrez les portraits des candidats sélectionnés classés par catégories

Votez pour les projets qui vous tiennent à coeur !

Les partenaires des trophées de l’environnement